Le 3 avril 2018, la fédération régionale organisait une rencontre entre l’entreprise SOGETREL et quatre entreprises d’insertion adhérentes. L’objectif était d’envisager les potentielles collaborations tant en termes de sous-traitances que de sorties de parcours préparées et concertées. Ont été notamment abordées les activités de pose de compteurs LINKY et GAZPAR sur lesquelles SOGETREL souhaitait voir des salariés en insertion adopter le statut d’auto-entrepreneur en sortie de parcours. Les EI ont identifié des difficultés à considérer cette option comme tout à fait viable du fait, d’abord, du caractère aléatoire d’une telle activité, mais aussi du public qui, bien que tout à fait capable de mener à bien la pose en elle-même, ne dispose souvent pas du permis de conduire. Malgré ces obstacles, cette éventualité n’est pas complètement écartée et pourrait constituer une sortie de parcours intéressante, sous réserve d’une certaine assurance quant à la rentabilité économique de l’activité et d’un accès plus généralisé au permis de conduire pour les salariés en insertion.

Restait alors à discuter des autres domaines sur lesquels les EI pourraient être associées. Ainsi sur du tirage de câble ou de la pose de poteaux elles sont, sous réserve de la communication prochaine de devis précis, des volumes à réaliser et des territoires concernées, prêtes à venir s’inscrire en sous-traitance ou en cotraitance.

Les EI ont également été force de proposition et ont notamment souscrit à l’idée de la création d’une « force de frappe interentreprises » capable de centraliser les sorties de parcours sur les activités suscitées et de couvrir ensemble une plus grande partie du territoire francilien. L’une d’elle a également fait part de l’éventualité de former ses salariés en insertion aux métiers de SOGETREL. Cela permettrait des sorties de parcours fluides et plus assurées tout en laissant à SOGETREL la possibilité de déléguer la formation à l’EI.

Toutes ces propositions, variées et inventives, constituent autant pistes de collaborations futures et démontrent surtout une vraie volonté de travailler avec une entreprise comme SOGETREL doublée d’une grande adaptabilité, au service de l’insertion, du modèle de l’entreprise d’insertion.