Depuis presque 10 ans, la fédération Ile de France intervient à l’université de Marne la Vallée dans le cadre du Mastère II « Entreprenariat de l’insertion et de l’ESS ».

Le cours annuel d’ingénierie de l’insertion, assuré par le Délégué régional, a pour objectif d’amener les futurs cadres de l’ESS à s’imprégner de la démarche de création de SIAE en élaborant en équipe leur propre projet.  

Dans ce cadre, ils sont amenés à rencontrer des dirigeants d’EI qui viennent à leur rencontre afin d’expliquer la genèse des projets et démarche entrepreneuriale mises en œuvre. Chaque année, une journée entière est dédiée à ses rencontres. Ainsi le 23 avril dernier, ils étaient conviés dans les locaux de la fédération régionale à rencontrer Laure TURCHET, responsable développement du projet d’EI porté par l’association « CARTON PLEIN » en cours de conventionnement à Paris et Kevin BERKANE, co-dirigeant de l’EI « KIALATOK », nouvel adhérent.  Chacun a pu présenter les spécificités de son projet ainsi que les démarches mises en œuvre et les ressources d’appui qu’ils ont pu mobiliser en soulignant l’apport de la fédération. Un déjeuner au restaurant voisin « LE MONDE GOURMAND » a permis de prolonger les échanges mais aussi de découvrir cette EI du secteur de la restauration présentée par Catherine LANGLOIS, sa Directrice-fondatrice.  

La journée s’est prolongée par un déplacement à Montrouge dans l’EI « INFOBAT » qui accueillait le groupe pour une présentation assurée par l’ancien gérant Patrick GOSSET. Il expliqua le lien spécifique entre la fondation « Jeunesse Feu-vert » et les équipes de prévention qu’elle porte et l’entreprise d’insertion et les nécessités de son fonctionnement.  

Au menu de cette journée chargée, rencontres, échanges, imprégnation de démarches d’ingénierie : de quoi être armé pour la suite de son parcours et le développement de ses projets.