A peine le salon des entrepreneurs terminé, la fédération des entreprises d’insertion Ile de France était mobilisée pour une intervention auprès de la dixième promotion « Des Déterminés », dans les locaux du MEDEF.

« Les Déterminés » est une association souhaitant favoriser l’entreprenariat des jeunes en banlieue et en milieu rural. Elle propose un programme d’accompagnement constitué d’une période de formation de 7 semaines en présentiel, puis d’un mentorat durant un semestre.

Des intervenants-experts sont sollicités afin d’échanger avec les jeunes sur des sujets en lien avec leurs projets de créations d’entreprises (droit, fiscalité, statuts...). C’est à ce titre que la fédération a été approchée afin de présenter l’ESS, l’IAE et les entreprises d’insertion à une quinzaine de jeunes entrepreneurs. Nous avons pu mesurer la complexité que représentent ces dispositifs pour un public non initié, en particulier auprès de jeunes entrepreneurs désireux de larges marges de manœuvre dans leurs divers projets.

Bien que la plupart n’ait pas ou peu de connaissances sur les sujets abordés et la relative dissonance entre leur désir de liberté d’entreprendre et le formalisme du secteur, le public rencontré fut très réceptif ayant des projets de création intégrant une volonté de développer un impact social. Pour d’autres, les échanges se sont élargis aux leviers possibles pour développer son impact sociétal sans toutefois appartenir à l’ESS ou à l’IAE à travers, notamment les achats responsables ou la création de passerelles avec les salariés en fin de parcours IAE.

Des messages essentiels de la fédération pour la reconnaissance des entreprises d’insertion.