Dans le cadre de la stratégie régionale de l’IAE 2018-2020 et afin de proposer une offre d’insertion diversifiée et structurée, la Direccte lance un appel à manifestation d’intérêt visant la création et développement de nouvelles structures de l’insertion par l’activité économique sur le département de l’Essonne.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à toute structure ayant un projet de création d’une nouvelle SIAE ou d’ouverture d’un atelier et chantier d’insertion, qu’elle soit ou non déjà conventionnée au titre de l’IAE dans le département de l’Essonne.

Compte tenu du diagnostic départemental, des projets sont attendus pour répondre aux priorités suivantes :

  • Proposer une offre d’insertion, notamment des entreprises d’insertion et notamment dans le sud Essonne et dans l’agglomération Val d’Yerres, Val de seine où l’offre d’insertion en IAE est moins présente
  • Avoir des projets qui se positionnent prioritairement sur les secteurs d’activité, ouvrant vers des métiers en tension ou des métiers d’avenir (transition énergétique, économie circulaire, numérique…).
  • S’articuler avec l’offre existante localement et contribuer au développement économique du territoire
  • Concernant le public, outre les critères généraux d’éligibilité IAE du public le plus éloigné de l’emploi ayant des freins périphériques, il est attendu des projets qu’ils portent un intérêt particulier à l’emploi des travailleurs handicapés, des séniors, des bénéficiaires de protection internationale (réfugiés)  ainsi qu’à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est ouvert jusqu’au 15 août 2019. Une 1ère sélection de projets sera opérée pour le 15 mai 2019, pour les premiers projets complets pouvant début dès le 2ème semestre 2019 afin de les présenter au CDIAE du 18 juin 2019. La seconde sélection sera effective pour le 15 août 2019.

Vous trouverez l’ensemble des éléments relatifs à cet AMI sur le site de la DIreccte : http://idf.direccte.gouv.fr/Appel-a-manifestation-d-interet-2019-pour-l-implantation-ou-le-developpement-de-18060 et sur le site de la préfecture de l’Essonne.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous pouvez contacter Monsieur Sidi BENDIAB au 01.78.05.41.19 ou Madame Nathalie HERPE.