Marine JEANTET, a été nommée le 10 juillet dernier, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté dans la région Ile-de-France. Placée auprès du préfet de Région, elle a pour mission centrale le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie pauvreté et  assure la coordination et le pilotage interministériel au niveau régional de cette stratégie, en mobilisant l’ensemble des administrations concernées par les politiques publiques y concourant : petite enfance, hébergement, logement, économie, emploi, formation, éducation, insertion, jeunesse, santé et médico-social. 

Cette haut-commissaire sera l’interlocutrice privilégiée des acteurs engagés sur le terrain dans le cadre de la stratégie pauvreté et veillera à la mobilisation de tous. L’ensemble des politiques publiques doivent, en effet, s’articuler pleinement pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion. En lien avec les préfets de département, elle assurera le suivi de la bonne mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions. 

Ainsi elle finalisera les travaux entamés dans la région qui doivent conduire à la mise en œuvre d’une feuille de route issue des conférences régionales et veillera à y associer les acteurs concernés (associations, communes, départements, régions, CCAS, entreprises, etc.). Elle interviendra sur le soutien aux initiatives et expérimentations locales dans le champ de la prévention et de la lutte contre la pauvreté et travaillera à l’élaboration du service public de l’insertion dans la région.

De vastes chantiers qui concernent assurément le secteur de l’IAE et auxquels les entreprises d’insertion seront associées.