D’abord expérimental, le dispositif des emplois francs vient d’être étendu à l’ensemble des QPV d’Ile de France. Il permet à un employeur embauchant une personne habitant en Quartier Politique de la Ville (QPV) en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois de bénéficier d'une aide financière. Destinée à soutenir l’emploi des personnes dans les quartiers, la mesure concerne tout demandeur d’emploi inscrit à pôle emploi sans condition de durée, d’âge ou  de niveau de formation. Il doit cependant résider dans un des quartiers politique de la ville (QPV) de la région (liste des quartiers et recherche par nom de rue ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville-qpv/).

Toutes les entreprises ou associations affiliées à l'assurance chômage peuvent prétendre à cette aide. L’aide n’est pas cumulable avec l’aide au poste IAE et conviendra donc parfaitement pour des embauches sur des fonctions support ou opérationnelles.  Le montant de l'aide est de 5 000 € par an pendant 3 ans pour les CDI. Pour les CDD de plus de 6 mois, l'aide s'élève à 2 500 € et dure 2 ans.

L'aide est versée par Pôle emploi tous les semestres sous réserve des justificatifs de présence du salarié. Elle est aussi proratisée en fonction du temps de travail effectif (temps partiel et durée du contrat). Formulaire de demande à remplir.