Les entreprises d’insertion doivent rechercher les sources de leur développement dans les marchés publics comme  privés. Cependant, 50% d’entre elles seulement ont un accès direct aux marchés publics. Les  marchés réservés insertion se mettent lentement en place. Il apparaît nécessaire de communiquer auprès des donneurs d’ordre sur les modèles de l’IAE, afin de les inciter à développer leur offre en direction du secteur. Le lien avec les entreprises classiques doit être également soutenu, notamment dans le cadre du développement de leur politique RSE. Enfin, les grands marchés développés en Ile de France (Grand Paris - JO 2024 et autres évènements sportifs …) amènent les grands groupes économiques, titulaires des marchés, à rechercher des partenaires insertion fiables pour les aider à remplir leurs obligations d’insertion. Ce contexte amène la fédération régionale à proposer à ses adhérents un accompagnement individuel et/ou collectif aux entreprises d’insertion souhaitant se regrouper.

A cet effet, la fédération régionale a priorisé en 2019 deux filières d’activités pour proposer aux EI des secteurs concernés de participer à un atelier de co-développement par filière.

L’objectif est de se connaître pour pouvoir constituer des forces de frappe permettant de répondre, en consortium, aux donneurs d’ordre sur des marchés pas toujours allotis. 

Ainsi, deux ateliers sont organisés :    

  • Atelier de co-développement des EI de la filière TRAITEUR : mardi 24 septembre de 9h30 à 17h.
  • Atelier de co-développement de la filière des EI PROPRETE : jeudi 3 octobre de 9h30 à 17h.

L’atelier permettra aux entreprises participantes de s’exercer à répondre en groupement momentané à partir d’exemples concrets de marchés choisis dans le secteur.