Sakina M’Sa, créatrice de mode et directrice de l’entreprise d’insertion TREVO exposait au mois de décembre sur les grilles de l’Hôtel de Ville à Paris les photos grand format de sa dernière collection « earth, earth, earth ». Particularité : elle fait poser, sous l’objectif du photographe, des détenues de la prison de Fleury Mérogis dans le cadre d’un atelier de couture qu’elle y anime depuis huit ans. Une belle occasion pour la créatrice du concept store « Front de mode » de valoriser les femmes et leur beauté, de leur donner accès au beau et chic et de reprendre confiance en elles.

Décembre était aussi le moment pour la Table de Cana, traiteur solidaire, de présenter l’exposition itinérante « C’est quoi la recette ? L’insertion, une aventure humaine »  réalisée par la photographe Géraldine Aresteanu. L’exposition présente des portraits de salariés en parcours dans les établissements de l’entreprise d’insertion. Elle complète chaque situation de travail photographiée en la mettant en parallèle avec une image du même salarié chez lui ou dans son environnent personnel. L’exposition illustre l’engagement humain de chacun et les liens qui se tissent entre travail, construction de soi, encadrement et épanouissement.

L’insertion est une aventure humaine individuelle et collective qui redonne de la saveur à la vie.  

L’exposition a été présentée à l’Hôtel de ville de Paris et lors de la journée régionale de l’IAE organisée par la fédération régionale. Elle sera en résidence pendant les fêtes de fin d’année à la Marie d’Antony.