AMLI, association membre du réseau BATIGERE notamment en charge de l’accompagnement des acheteurs du groupe en matière d’achats responsables, a sollicité la fédération des entreprises d’insertion Ile de France pour animer un atelier autour de l’accès des SIAE aux marchés, publics et privés. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre d’une convention passée avec BATIGERE en Ile de France visant à promouvoir l’IAE au sein de la politique RSE du bailleur social.

L’objet de la journée du 27 janvier 2020 : échanger avec les développeurs sociaux et chargés de mission clauses sociales d’AMLI sur leurs pratiques en faveur de l’IAE et les outiller, afin d’affiner et d’intensifier le recours à l’IAE dans leurs pratiques.

La matinée était essentiellement consacrée à élargir la connaissance de  l’IAE des participants, découvrir les caractéristiques d’un certain nombre de structures et aborder l’actualité du dispositif en matière de développement.

Ont ensuite été abordés les aspects juridiques de la commande publique responsable, tels qu’encadrés par le code des marchés publics. A partir de ces points juridiques, ont été formulées un certain nombre de recommandations sur le dimensionnement, les types de marchés à mobiliser, permettant de favoriser la réponse de SIAE franciliennes (allotissement, marchés réservés, condition d’attribution, permettre et encourager la réponse en groupement...).

Illustration par l’exemple, l’après-midi l’intervention de la dirigeante de l’entreprise de propreté Clair & Net a permis d’apporter un éclairage très concret sur la capacité de réponse aux marchés d’un bailleur, sur la qualité de la prestation réalisée et l’évaluation de sa démarche d’insertion

En conclusion, les participants ont exprimé le besoin de prévoir une formation similaire à destination des acheteurs de BATIGERE, afin que les deux services puissent travailler sur les achats responsables du groupe de façon plus harmonieuse.