Entreprendre dans l'ESS, concevoir un produit à moindre impact écologique ou créer une entreprise responsable sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des jeunes entrepreneurs. Près de 9 jeunes sur 10 estiment qu'une entreprise doit avoir un impact positif sur la transformation de la société. Ces sujets étaient à l'honneur d'une journée organisée le 21 février dernier par « Les Déterminés », des promotions de jeunes entrepreneurs, tutorés et accompagnés dans la réalisation de leurs projets.
La fédération des entreprises d'insertion Ile de France s'est mobilisée aux côtés d'autres associations, afin de présenter l'entreprenariat social aux promotions de Déterminés présentes, soit près de 70 participants.


L’intervention de MakeSense consistait à présenter l'entreprenariat social, ses statuts ou bien encore les divers leviers permettant à des projets entrepreneuriaux de dégager de l'impact social.
A son tour, Thibault FOLDESI, chargé de mission à la fédération régionale, a eu l'opportunité d'échanger autour de l'insertion par l'activité économique (IAE) dans l'entreprenariat social, introduisant d'abord le cadre réglementaire et les différents leviers par lesquels un projet peut se saisir de l'IAE. Les participants ont ensuite pu poser quelques questions, démontrant toutes un grand intérêt pour la question.
Ont ensuite été abordés le développement de produits écoresponsables avec la coopérative MU et la création d'une entreprise sociale avec Pikpik. Les échanges consécutifs ont encore une fois été nourris et ont pu révéler que beaucoup des participants avaient effectivement des projets d'entreprises sociales et responsables.
L'après-midi était consacrée à des ateliers et celui animé par la fédération a permis à 5 jeunes entrepreneurs désireux d'inclure l'insertion dans leurs projets de présenter leurs idées d'entreprises et de commencer à investiguer les leviers possibles.
D'un café dans lequel le mobilier serait de seconde main et achetable par les clients à une petite société de nettoyage ou bien encore une application permettant de faciliter la reconversion professionnelle vers le numérique, les projets étaient particulièrement variés. L’atelier visait à éclairer chacun sur d'autres façons de travailler avec l'insertion comme les achats responsables auprès d'entreprises d'insertion ou le recrutement de personnes en sorties de parcours.
Cette journée a permis, pour les Déterminés intéressés par l'impact social, d'engranger des connaissances, des outils et des contacts afin d'inclure dans leurs projets des dimensions plus justes, écologiques et solidaires.