Comment créer une EI

Une entreprise d’insertion, quelle que soit sa forme juridique, évolue dans le secteur marchand, et se trouve de ce fait sur un marché économiquement concurrentiel. Sa seule différence - mais de taille - d’avec une entreprise « classique » tient dans son projet social : aider à l’insertion d’un public en situation d’échec professionnel ; projet pour lequel l’EI bénéficie de financements publics.

Lire la suite...

Schéma de la démarche

Nous vous proposons ci-dessous, un schéma de la démarche de création d'une entreprise d'insertion élaboré par nos soins.

 

 

Le guide du créateur

Le grand moment où on choisit de se lancer dans l’entrepreneuriat inclusif est une période remplie d’enthousiasme, d’envies, de défis. Elle s’accompagne aussi de doutes, de choix, de remises en question, de démarches. C’est dans cette volonté d’entraide et d’accompagnement que ce guide de la création a été développé. Destiné aux porteurs de projets inclusifs, il a été élaboré par la fédération des entreprises d’insertion pour être le plus didactique et au « proche de la réalité ». Il retrace ainsi toutes les étapes de l’élaboration d’un projet inclusif : de la bonne idée au conventionnement par l’État, lorsqu’on devient « officiellement » entreprise d’insertion.

Découvrez le GUIDE ici !