Entreprises d’insertion, entreprises « classiques » : enjeux et intérêts de travailler ensemble dans le cadre de marchés publics

Une entreprise d’insertion est une entreprise commerciale productrice de biens ou services
qui met son projet économique au service d’un projet social.


Elle propose l’accès à un véritable statut de salarié à des personnes éloignées de l’emploi, souvent peu ou pas qualifiées, et pour beaucoup en situation d’exclusion.

Grâce à un contrat de travail (CDD de 24 mois maximum), l’entreprise d’insertion s’engage à encadrer ses salariés en insertion, à les accompagner et à les former pour les amener à une reconstruction sociale et professionnelle.

Aujourd’hui, il existe 180 entreprises d’insertion en Ile de France, dans les secteurs du BTP, de l’environnement, du recyclage, des espaces verts, de l’entretien et nettoyage, le service aux particuliers ou en entreprises, le commerce équitable, la restauration…
En 2011, elles ont réalisé un C.A. de plus de 108 millions d’euros et ont fait bénéficier plus de 6 750 salariés en insertion d’un contrat de travail. 

Travailler en partenariat avec une entreprise d’insertion, c’est :

  • Vous permettre de répondre efficacement aux clauses d’insertion contenues dans certains appels d’offres.
  • Décliner les valeurs de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et du développement durable.
  • Valoriser vos engagements dans votre communication.
  • Renforcer votre ancrage territorial (les entreprises d’insertion sont des acteurs incontournables des politiques territoriales de développement économique et social).
  • Pouvoir anticiper vos besoins en main d’œuvre qualifié. (Au terme de leur parcours socioprofessionnel, les salariés en insertion ont acquis savoirs, savoir-faire et savoir être, gages de leur « employabilité durable »).

Consulter le guide entreprise CNEI/MEDEF                                    Consulter le Medef Argu