L’accompagnement des entreprises existantes est un travail permanent.
Il recouvre le soutien à des projets de développement, l’accompagnement et la mise en relation en cas de difficultés ponctuelles ou plus structurelles, le recours à des outils de gestion, la réflexion sur la stratégie commerciale, etc…
Le travail d’appui et de relais assuré par la fédération des entreprises d'insertion Ile de France consiste à proposer une information sur l’existence de ces outils, de mettre en relation avec les correspondants, de suivre et accompagner la collaboration ainsi initiée.


LES OUTILS FINANCIERS DE LA FEDERATION

L’équipe de la fédération des entreprises d'insertion Ile de France assure la promotion des outils financiers de la fédération auprès de ses adhérents. Elle en assure également le suivi annuel.

  • Le Fonds de garantie (FGMEII) permet aux ETTI d’obtenir jusqu’à 80% du montant de la garantie financière légale obligatoire à l’exercice de leurs missions. Ce fonds mutualisé entre ETTI est cogéré par la fédération des entreprises d'insertion et le Crédit coopératif. La fédération des entreprises d'insertion Ile de France émet un avis après étude des bilans sociaux et financiers fournis par les adhérents

GROUPE TOTAL

Dans le cadre d’un partenariat établi avec les responsables de « TOTAL développement », la fédération des entreprises d'insertion Ile de France met en relation les EI de son réseau ayant un besoin de soutien financier. Ce soutien prend la forme d’un prêt remboursable à taux 0 destiné à soutenir le développement et les investissements nécessaires. Il s’adresse aux EI à forme sociétale, existantes depuis au moins deux ans.


ILE DE FRANCE ACTIVE

Notre partenariat se situe, tant au niveau départemental que régional, pour répondre aux besoins des EI adhérentes. La fédération des entreprises d'insertion Ile de France participe parfois en commun aux comités de pilotage organisés localement avec les institutions, afin de soutenir les entreprises adhérentes.

 

CREDIT COOPERATIF

Le partenariat avec la fédération des entreprises d'insertion Ile de France permet de faire un point récurrent sur l’état des relations entre la banque et les EI/ETTI, tant en développement qu’en situation difficile.
Nous sommes également opérateur du dispositif micro crédit.
Le Délégué Régional représente la fédération des entreprises d'insertion Ile de France au comité régional et participe à la sélection des lauréats des trophées régionaux ou chaque année une EI au moins est lauréate. 

L’ARSIE

La fédération des entreprises d'insertion Ile de France relaie de façon régulière les informations concernant ce dispositif, ses modalités et son calendrier. Il se distingue des autres mesures régionales par le fait qu’il peut être sollicité tout au long de l’année, sans passer par un appel à projets. Il intervient pour apporter un cofinancement à des investissements ou bien à l’étude de faisabilité d’un projet de création de SIAE.
La fédération des entreprises d'insertion Ile de France est largement consultée sur les projets déposés avant chaque présentation à la commission permanente des élus et en assure la promotion auprès des adhérents.

EQUISOL

Ce fonds solidaire, mis en place par le Conseil Régional en 2010, est géré par l’organisme financier ESFIN Gestion. A la création, la fédération nationale y a pris une participation. Le président de la fédération des entreprises d'insertion Ile de France représente la fédération au conseil d’administration de ce fonds. Le délégué régional représente le réseau lors des comités d’engagement du fonds et la fédération des entreprises d'insertion Ile de France informe les adhérents et les mets en relation.

 

PM’UP

Il s’agit d’apporter un soutien financier sur 3 ans à des entreprises à fort potentiel de développement. 
Depuis 2010, le Conseil Régional a affirmé la volonté de renforcer l’accessibilité de la mesure au secteur de l’ESS. Le dispositif est désormais ouvert aux entreprises d'insertion ayant un potentiel de développement.

 

IMPACT PARTENAIRES

Impact Partenaires est un fonds d’investissement dédié au développement économique des banlieues.
Il s’agit d’un Fonds commun de placement à risque (FCPR) lancé avec l’aide de dirigeants de grands groupes et de fonds d’investissement. IMPACT investit en fonds propres, seul ou en co-investissement, pour accompagner le développement d’entreprises dont le créateur ou son projet créateur d’emplois est issu d’un quartier « en difficultés ».