Les six réseaux franciliens de l’insertion réunis au sein du GRAFIE (Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Economique) ont souhaité porter le projet : entreprenons-ensemble.

La fédération des entreprises d'insertion Ile de France a été désignée pour refondre le site tombé en désuétude, en proposer une nouvelle version et assurer son animation.

entreprenons-ensemble est un projet partenarial et coopératif.

Financé par la DIRECCTE et le Conseil régional d’Ile de France, en partenariat avec des représentants d’entreprises (CGPME, CREPI IDF), tous concernés par la question du développement de l’emploi et de l’insertion dans le cadre des marchés publics.

Le projet s’inscrit dans la continuité des conclusions du Grenelle de l’Insertion sur la nécessité de renforcer les liens entre SIAE et entreprises. Convaincus de la nécessité de renforcer les liens entre les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) et entreprises, « entreprenons-ensemble.fr » porte le constat que les SIAE représentent un vivier de compétences pour les entreprises en proposant un parcours d’accès à l’emploi, mais peuvent être aussi des partenaires économiques incontournables dans le cadre des clauses d’insertion et achats responsables.

entreprenons-ensemble est une plateforme de rencontres et d’échanges, entre entrepreneurs, chefs d’entreprises, acheteurs publics et dirigeants des SIAE, au service du développement économique et du recrutement.

Il a vocation à :

  • promouvoir l’ensemble des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) franciliennes comme vivier de recrutement ;
  • valoriser leur offre de services en direction des entreprises conventionnelles, des intermédiaires ou des acheteurs publics en vue de permettre l'accès des SIAE à la commande publique et aux achats responsables ;
  • améliorer la connaissance et la compréhension du secteur de l’IAE et des clauses sociales.

Le contexte de la mise en œuvre du projet du Grand Paris ne peut envisager le développement et l’aménagement de la métropole francilienne sans ses habitants.

Il doit prendre en compte les plus éloignés de l’emploi d’entre eux. 

Le projet du Grand Paris ouvre des perspectives nouvelles pour la mise en œuvre de démarches d’insertion et d’accès à l’emploi par l'intégration de clauses sociales dans le cadre des marchés publics.

Les entreprises d’insertion et les SIAE franciliennes sont prêtes à envisager et développer ces collaborations.

entreprenons-ensemble est prêt à y contribuer.