28/06 - JIAE 2018 aux couleurs des achats responsables

Le Groupement Régional des Acteurs Franciliens d’Insertion par l’Economique (GRAFIE) vous invite à son événement annuel : la journée de l’insertion par l’activité économique (J-IAE) 2018.

Jeudi 28 juin 2018 - 13h45/17h30
au 
Palais de la Femme 94 rue de Charonne 75011 PARIS 

  • Séminaire autour des achats responsables (sourcing, marchés réservés IAE, GME…)
  • Animation participative
  • Stands interactifs des coordinations départementales, du GRAFIE, de Maximilien..

ACHATS RESPONSABLES :
Comment les SIAE peuvent  accéder aux marchés publics... Quelles démarches ? Quels outils ? Quels partenaires ?

Télécharger le programme et inscription en ligne ICI


 

Une matinale ETTI pour s’informer sur les formations

La fédération recevait les ETTI franciliennes le 11 avril dernier, pour une matinale co-organisée avec le FAF-TT. Ce fut tout d’abord l’occasion de faire un point sur les actualités régionales en ce début d’année et notamment sur les budgets IAE de l’Etat. On a relevé la tendance de certaines UD à vouloir récupérer du budget en limitant celui attribué aux ETTI, à freiner ainsi tout développement, voire à diminuer le nombre de postes conventionnés, ce qui amène de façon sournoise et sans transparence la question du plafonnement des financements publics. 

Lire la suite...

Tribune de Sakina M’SA dans Le Monde

Dans le numéro du 25 avril, Sakina nous rappelle en préambule le drame qui s’est déroulé il y a 5 ans au Bangladesh. Il avait fait plus de 1 000 morts et 2 500 blessés. Cette tragédie a été la triste mais nécessaire occasion d’une prise de conscience planétaire et a déclenché, à un stade embryonnaire d’abord, un mouvement de transformation des process et une certaine éthicisation de la mode.

Partie de Grande Bretagne en 2014 et comptant plus de 95 pays participants aujourd’hui, la Fashion Revolution en est la vitrine idéale. Au rang des bonnes pratiques désormais suivies par un nombre grandissant de créateurs, on compte : des matières plus respectueuses de l’environnement, un respect du travail humain et une recherche de durabilité dans la conception et la production des produits.

Lire la suite...

La gamme UP présentée aux SIAE franciliennes

Le mercredi 28 mars, s’est tenue la rencontre autour des dispositifs régionaux d’aides aux entreprises regroupés sous la gamme « UP » (TP’UP, PM’UP, INNOV’UP, BACK’UP) à la Cité du Refuge.
Cet évènement, co-organisé par la fédération sous les couleurs du GRAFIE s’adressait aux SIAE franciliennes et visait à leur
présenter les modalités d’accès aux différents dispositifs de la gamme.Une trentaine de responsables de structures étaient présents, chacun venu avec une idée de projet en tête ou la curiosité de découvrir le dispositif.

Lire la suite...