La fédération et Pôle emploi accompagnent les entreprises d’insertion suite à la réforme de l’IAE

Au cours de l’année 2021, l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) s’est dotée d’un nouvel outil, la Plateforme de l’inclusion. Sa création s’inscrit dans une réforme globale, ayant pour but de fluidifier les relations entre les différents acteurs de l’IAE.

Le 15 février dernier, la fédération a invité Pôle emploi pour un temps d’information et d’échanges, afin de présenter l’ensemble de ces mesures et réfléchir au rôle que peut jouer l’institution à la suite de la réforme de l’IAE.

Parmi les mesures phares de cette réforme, la disparition de l’agrément Pôle emploi au profit du Pass IAE témoigne de cette volonté. En effet, l’agrément n’est pas automatisé, mais la procédure est grandement simplifiée.

Lire la suite...

La fédération régionale copréside les 3èmes rencontres de l’accompagnement et du financement de l’ESS

Le 7 décembre 2021, la CRESS Ile de France réunissait au Palais de la Femme une centaine de représentants de structures de l’accompagnement et de financement de l’ESS ainsi que des porteurs de projets, afin de les mettre en relation sous un format de speed meeting.

La rencontre fut introduite par Bruno Garcia qui co-préside cette commission avec Les Canaux et le cabinet Résiliences. Il rappela l’intérêt de celle mission de coordination des réseaux de l’accompagnement et annonça l’élargissement du portail régional de l’accompagnement et du financement porté par la plateforme Pousses.fr qui devient une porte d’entrée pour tout porteur de projet d’ESS.

Lire la suite...

Fin du programme de formation "Responsables insertion HUMANDO"

Le 6 octobre 2021, s'est clôt le programme d’accompagnement des neuf « Responsables insertion d’HUMANDO ». Il s’agit d’un programme de formation établie en collaboration avec l’entreprise d’insertion HUMANDO pour ses salariés.

Une vraie dynamique a été enclenchée au cours des 10 sessions proposées. Il s’agit d’un parcours qui s’articule de l’accueil du salarié intérimaire en insertion afin d’analyser sa demande et poser un diagnostic partagé à son accompagnement dans l’élaboration du projet professionnel jusqu’à son reclassement.

Lire la suite...

L’IAE en Ile-de-France : les chiffres 2020

 

 

 

 

 

 

La période des fêtes a décidément été très productive en textes et statistiques.
Les chiffres Ile de France de la DRIEETS ont été communiqués : retrouvez les ICI.
On notera qu’en 2020 le nombre de SIAE augmente sous les premiers effets du Pacte d’ambition IAE passant à 456, que l’on compte ainsi : 168 EI (+11), 41 ETTI (+8) et 2 EITI.
L’ensemble emploie plus de 26 800 salariés en parcours, ce qui représente près de 8 300 ETP.
A noter que l’EI moyenne comporte 13 ETP insertion et l’ETTI moyenne 37 ETP.
Les sorties positives restent d’un bon niveau à 73%.