Notre audit Quali'OP a permis de valoriser le travail d'équipe de la fédération Ile de France

Promouvant depuis de nombreuses année l’intérêt de la mise en œuvre de démarches qualité auprès de ses adhérents, c’est en cohérence que la fédération s’est lancée à son tour dans la démarche qualité Quali’OP. Et ce, avec une finalité : délivrer sans cesse une prestation de qualité aux adhérents de la fédération. Le siège et l’ensemble des régions se sont saisis de cette démarche qui a permis de renforcer le travail collaboratif entre permanents.

Lire la suite...

Les étudiants du Master Entreprenariat dans l’insertion et l’ESS prennent de la hauteur

C’est le 17 mai 2021, en pleine période de l’Ascension, que le délégué régional invitait les étudiants de la promotion 2021 à une journée de rencontres et de prise de hauteur sur le thème de l’innovation dans le cadre du cours d’ingénierie de l’insertion. L’accueil inhabituel se déroulait dans une salle du restaurant « Un Monde Gourmand », voisin du siège, privatisant une salle pour l’occasion. C’était aussi celle de sa réouverture tant attendue.

Lire la suite...

Réussir l’inclusion à la sortie de détention

L’association « Justice 2ème chance » œuvre depuis des années à l’insertion des personnes détenues en Ile de France. En 2021, elle est lauréate d’un appel à projets du Conseil Régional visant à développer les actions de formation en détention en vue de créer les conditions d’une sortie vers l’emploi. Elle propose un accompagnement spécifique visant le « dedans-dehors » avec un programme de formations métiers et ateliers sur la recherche et la reprise d’emploi.  Pour construire sa réponse, l’association s’appuie sur le savoir-faire des ETTI franciliennes et s’adresse à la fédération régionale ainsi qu’à AKTO Ile de France, l’OPCO du travail temporaire.

Lire la suite...

L’Ile de France se mobilise pour contribuer à définir la fédération du futur

C’est à un exercice démocratique habituel qu’étaient conviés, le 20 mai dernier, les adhérents franciliens de la fédération, dans le but d’en définir les contours pour le futur.

Lancé en début d’année 2021, ce projet a donc connu une étape importante pour notre territoire, au travers de la contribution de l’Ile de France. En effet, cet exercice de consultation permet à la fédération de se construire dans le temps, selon les attentes de l’ensemble de ses adhérents, pour favoriser les dynamiques positives à l’attention des publics.

Tout d’abord, il semblait important pour tous de partir d’un rappel concernant nos missions et notre organisation actuelle, pour s’approprier au mieux l’ensemble des orientations prioritaires.

Lire la suite...