Les salariés, anciens salariés et partenaires de l’association étaient conviés à une belle soirée festive pour célébrer l’anniversaire de l’entreprise d’insertion, installée au sein du quartier de la Goutte d’or depuis 20 ans. Et ils étaient nombreux, femmes et hommes du quartier ou d’ailleurs, de tous âges à venir témoigner par leur présence ou oralement de la reconnaissance des actions menées pour rendre la dignité aux personnes exclues de tous les champs de l’insertion (travail, logement, santé, vie sociale et culturelle…).

Les fondateurs ont rappelé l’origine de l’initiative des travailleurs sociaux qui, confrontés à l’absence totale de réponses sociales et professionnelles au sein de ce quartier parisien, ont construit progressivement « avec des bouts de rien, mais de la volonté d’agir » une réponse d’insertion par l’économique. Les partenaires, dont Colombes BROSSEL, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la politique de la ville, ont souligné le rôle primordial joué par l’entreprise au sein du quartier qui concentre les difficultés réelles des quartiers populaires parisiens.
Le président, Laurent GOMIS, a rappelé la centaine de personnes passées par un parcours dans cette entreprise devenue entreprise d’éco-propreté certifiée « ISO 14001 » et « AFAQ Entreprise d’insertion » avant de laisser les anciens salariés témoigner du tremplin qu’a pu représenter un parcours au sein de l’entreprise dans leur vie.

La soirée s’est terminée en musiques et en danses autour d’un buffet préparé par l’entreprise d’insertion, Le Relais Restauration à Pantin.