Madame MERCIER, Cheffe de service, ainsi que des professionnels sociaux auprès des publics de réfugiés accompagnés par le CASP situé à Paris dans le 2ème arrondissement ont été accueillis dans les locaux de la fédération régionale des entreprises d’insertion le 28 janvier 2019. 

L’objectif de cet atelier d'informations et d'échanges autour de l'orientation des publics réfugiés de l’Europe de l’Est et d’Afrique Subsaharienne vers l’IAE était de rendre visible le dispositif parisien auprès du CASP dans le but de consolider et fluidifier l’orientation de leurs publics vers l’emploi durable.

Au cours de cette rencontre socioprofessionnelle, la spécificité des différentes SIAE ainsi que l’accompagnement individuel qu’elles réservent aux personnes éligibles à l’IAE ont été abordés. D’autres précisions ont été apportées, notamment sur l’orientation des personnes susceptibles de bénéficier du dispositif de l’IAE vers Pôle Emploi par les organismes ou les accompagnateurs sociaux. La suite était illustrée par le témoignage de deux entreprises d'insertion (SBC Insertion et Zazie Hôtel ) qui présentaient leurs métiers, les profils des salariés recherchés et leur modalités de recrutement et d'accompagnement. 

"Des informations précieuses pour améliorer nos pratiques d'accompagnement et d'orientation de nos personnes suivies" aux dires des participants.