La fédération des entreprises d’insertion a élaboré avec l’AFNOR le label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives) qui s’inscrit dans les trois piliers du développement durable, économique, sociétal et environnemental. Construit en 5 chapitres autour de la mission d’inclusion, le référentiel prend en compte la gouvernance, le management des ressources humaines et des enjeux environnementaux et intègre la mesure et l’amélioration des résultats.
Il permet aux entreprises d’insertion de se professionnaliser et d’enrichir leurs démarches d’accompagnement socio-professionnel des personnes en parcours rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.


Il constitue une reconnaissance de la qualité de leurs savoir-faire vis-à-vis de l’ensemble des partenaires et plus spécifiquement auprès de l’Etat qui peut ainsi en toute confiance accorder des moyens supplémentaires et alléger son contrôle (voir le pacte de développement des ETTI signé le 10 février 2020).
Il permet à terme de valoriser ses savoir-faire et son expertise de l’insertion auprès d’entreprises partenaires et ainsi d’accéder à leur achats responsables.
Il autorise la recherche d’une qualité des prestations et des pratiques dans le cadre des clauses d’insertion des marchés publics en application de l’article 51 de l’ordonnance du 23 juillet 2015.
Le label est ouvert à toutes les entreprises inclusives (autres SIAE, secteur adapté, entreprises à mission) qui partagent un engagement fort en faveur des personnes vulnérables.
Pour en savoir davantage, consultez le référentiel et contactez la fédération régionale.