Le développement des d’entreprises d’insertion peut être favorisé par de nombreux outils et initiatives qui utilisent le numérique comme support de visibilité et de communication.

Un objectif : diversifier vos canaux de ventes
Nous connaissons déjà les sites internet des EI-ETTI qui permettent de présenter la vitrine de l’entreprise aux divers visiteurs. D’ailleurs, le vôtre est-il à jour ? Il est peut-être nécessaire de l’actualiser en le faisant vivre ou bien de le mettre à jour.

Des services numériques de visibilité sont proposés par les réseaux IAE. Ils proposent des annuaires sur lesquels vous êtes susceptibles de faire enregistrer vos organisations et présenter vos offres de services. Il en est ainsi de l’annuaire du GRAFIE, de celui de votre réseau départemental IAE ou d’annuaires de vos secteurs d’activité respectifs. Renseigner autant de pages peut sembler fastidieux et chronophage et l’est probablement, mais cela peut représenter une opportunité d’être contacté par un donneur d’ordres qui va rechercher un certain niveau de détail de vos capacités d’intervention ou de services. Il s’agit donc d’un levier de développement intéressant et cela constitue une démarche de diversification de vos canaux de vente. Cela pour plusieurs grandes raisons :

Les acheteurs ont bien souvent leurs habitudes de consulter certains annuaires pour leur sourcing et si vous n’y êtes pas ou mal référencés, vous risquez de manquer une opportunité de marché. La RATP, par exemple, utilise l’annuaire du GRAFIE pour son sourcing d’entreprises d’insertion et une structure dont la fiche ne serait pas à jour pourrait passer à côté de la prestation proposée.
Les audiences et objectifs ne sont pas toujours les mêmes. Un acheteur vous contactant via un annuaire sectoriel cherchera une réponse technique à son besoin. Un autre passant par le site du GRAFIE y sera probablement allé pour y trouver de la compétence technique, bien sûr, mais aussi l’insertion. Vous devrez donc être présent sur des annuaires variés et vous attendre à des spécificités dans le renseignement de votre fiche.

Vous pensez que votre fiche entreprise sur le site du GRAFIE n’est pas à jour, vous n’avez plus accès à votre espace ? N’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., afin que l’on procède ensemble à la mise à jour de votre espace.


Une Place de marché numérique pour se développer
L’équipe de la plateforme de l’inclusion ITOU travaille à un nouveau développement de la plateforme orienté services. Il s’agit de « La place de marché de l’inclusion ». Il s’agit d’un Espace affaires numérique encore en expérimentation. Elle se construit dans une réelle démarche collaborative avec les entreprises inclusives et les acheteurs. Des Open-Labs sont organisés pour co-construire l’outil et le rendre perfectible. L’Open-Lab organisé le 3 août, en partenariat avec la fédération régionale verra par exemple certaines de ses propositions implémentées sur le site.
En plus de répertorier les offres de service des entreprises, la place de marché propose un espace afin de constituer des demandes de devis et communiquer entre entreprises et acheteurs.
L’expérimentation reste circonscrite à trois régions (Grand Est, Hauts-de-France et Île-de-France) et à un secteur d’activité, le nettoyage.
Vous êtes une entreprise d’insertion francilienne du nettoyage ? N’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme et à commencer les démarches de référencement.