Selon l’AFNOR, l’achat responsable est « un achat de biens ou de services effectué auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains ». Les achats effectués auprès d’entreprises d’insertion s’inscrivent donc pleinement dans les achats responsables, plus précisément dans les achats inclusifs : par les biens et services qu’elles produisent, ces entreprises favorisent le retour à l’emploi de personnes vulnérables.

Au nombre de 180 en Ile-de-France, les entreprises d’insertion proposent une offre de services variée, dans de nombreux secteurs d’activités : espaces verts, nettoyage et propreté, alimentation, logistique, transport, restauration-traiteurs, gestion des déchets et recyclage… Réparties sur l’ensemble du territoire, elles assurent, auprès des acheteurs, des achats inclusifs de proximité en prise direct avec leurs besoins.
A cet effet, la fédération propose un service dédié aux acheteurs, afin de les aider dans leur recherche de fournisseurs ou prestataires inclusifs et pour les appuyer dans la construction de leurs achats inclusifs.
Découvrez la plaquette consultable ICI et pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la fédération à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien à nous contacter en Ile-de-France : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.