C’est le 17 mai 2021, en pleine période de l’Ascension, que le délégué régional invitait les étudiants de la promotion 2021 à une journée de rencontres et de prise de hauteur sur le thème de l’innovation dans le cadre du cours d’ingénierie de l’insertion. L’accueil inhabituel se déroulait dans une salle du restaurant « Un Monde Gourmand », voisin du siège, privatisant une salle pour l’occasion. C’était aussi celle de sa réouverture tant attendue.

La Directrice, Anne-Marie TEILLOU, présentait ainsi les atouts du restaurant-traiteur mis à mal par la crise sanitaire, mais en pleine redynamisation grâce notamment aux mutualisations en cours entre SIAE du secteur à Paris. Yazid BOUDJEDIA, chargé de développement du Groupe d’insertion ID’EES et administrateur de la fédération régionale, présentait au moment du déjeuner les initiatives co-portées avec le groupe VINCI notamment par la création de nouvelles entreprises d’insertion dans le cadre d’une joint-venture sociale (JVS), des innovations au service de l’inclusion. L’après-midi était consacrée à la rencontre de la nouvelle EITI parisienne LINKLUSION qui accompagne des travailleurs indépendants ayant le statut de travailleurs handicapés dans le cadre de parcours IAE. Une découverte pour les étudiants qui ont pu interroger son dirigeant, Olivier ARNAUD-BLANCHARD, et rencontrer ses collaborateurs, Elodie PROSPERI et Priscilla LEENKNEGT, responsable accompagnement ayant suivi le Master.  LINKLUSION, qui a rejoint la fédération, porte le cinquième modèle de SIAE en cours d’expérimentation dont l’évaluation prochaine sera réalisée par la DGEFP avec la contribution de la fédération.

Au fait, la rencontre se déroulait dans les nouveaux locaux de l’entreprise situés … au 52ème étage de la Tour Montparnasse. De la hauteur, en effet, dans ce cursus universitaire.