Carton presque plein le 12 octobre 2022 dans les locaux de la fédération Ile de France, puisque 15 ETTI étaient réunies lors de la désormais traditionnelle matinale trimestrielle. Après un point de la fédération sur l’impact du Pacte d’ambition et du Pacte de développement des ETTI, le délégué régional présentait la cartographie actualisée des 73 ETTI conventionnées dans la région qui montre le très grand dynamisme de l’IAE francilienne.
Une information était communiquée sur le travail de contrôle du respect de la triple exclusivité (activité, public, moyens humains et matériels) effectué l’été dernier auprès de ses 46 agences adhérentes représentant 13 enseignes avec un résultat très satisfaisant puisque seules 5 agences seront accompagnées par la fédération pour les derniers ajustements de conformité. AKTO présentait ensuite un point sur l’utilisation du PIC-IAE avec une enveloppe augmentée à 3,5 millions d’euros consommée à 67% et une réévaluation de la prise en charge des CIPI/CDPI à 16€/heure.
Le tour de table organisé a permis aux 30 personnes présentes de s’exprimer sur les sujets de préoccupation touchant les ETTI. Ont ainsi été évoqués :
- Le rôle des facilitateurs en lien avec les publics des territoires. Il a été rappelé que les critères de l’IAE étaient plus restrictifs que les critères d’éligibilité à la clause d’insertion et que des facilitateurs privilégient ainsi le recours à des entreprises sans passer par l’IAE.
- La question de l’auto-prescription et de son contrôle à postériori fait ressortir la contrainte de collecter et conserver des preuves d’éligibilité de moins de trois mois. Certains expriment des difficultés à collecter les bonnes preuves et préfèrent ainsi recourir au diagnostic d’un prescripteur alors que d’autres trouvent une souplesse de gestion dans le recrutement direct sans rencontrer de difficultés particulières. La DRIEETS souhaite d’ailleurs lancer un groupe de travail sur l’auto-prescription
En conclusion, la richesse et la diversité des échanges ont permis à la DRIEETS représentée par les chargées de mission IAE Mesdames TOUTAIN et SEGUIN accompagnées de Madame MANDONNET, cheffe du service adjointe protection et insertion des majeurs d’entendre et de comprendre les points de vue exprimés par les ETTI. Ces réflexions permettront d’engager des travaux collectifs et de poursuivre leur suivi lors de prochaines matinales.