La fédération des entreprises d'insertion Ile de France a été créée en 1984 par les premiers chefs d’entreprises d’insertion, conscients de la nécessité de se regrouper pour affirmer la spécificité de leur action, mutualiser leurs efforts, et se doter d’une instance médiatrice qui les représente.
La fédération des entreprises d'insertion Ile de France est composée d’entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion conventionnées par l’État.  
En 2017, on compte 177 entreprises en Ile de France.

Son Conseil d’Administration s’attache à ce que ses membres représentent tous les départements de la région, afin de prendre en compte l’ensemble des réalités locales.


L’entreprise d’insertion, c’est avant tout une logique qui repose sur la viabilité économique d’un projet

au service d’un objet social.


Membre du conseil fédéral de la fédération nationale, la fédération des entreprises d'insertion Ile de France participe activement à la vie et au développement de la fédération nationale. Son implication sur les chantiers nationaux favorise la mutualisation des actions et des moyens associés au bénéfice de tous.
Le rôle fédérateur de la fédération des entreprises d'insertion Ile de France s’inscrit dans la lutte contre les exclusions par la consolidation de son réseau pour renforcer l’offre d’insertion dans la région et ce, dans le cadre de la charte des Entreprises d’Insertion (page 4) qui garantit le respect des fondements législatifs et la mise en œuvre d’un savoir-faire spécifique.
En qualité de fédération :

  • elle bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle mise à profit au sein des instances auxquelles elle siège : les CDIAE des 8 départements franciliens, certaines commissions régionales (ARSIE, EquiSol, Emploi-tremplin IAE)...
  • elle est en mesure d’appréhender dans sa globalité l’environnement politique et économique du réseau qu’elle représente, et d’accompagner l’évolution des entreprises.