L'insertion par l'activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés particulières, de bénéficier de contrats de travail, en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. A cette fin, elle met en oeuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement, ce dans le cadre de la loi du Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions, et de ses décrets et circulaires d'application.

L'entreprise d'insertion est l'une des SIAE (Structures d'Insertion par l'Activité Economique) reconnues par le législateur pour atteindre pleinement cet objectif social.
Dès le début des années 80, les entreprises d'insertion se sont fédérées régionalement en Unions Régionales des Entreprises d'Insertion (UREI) et depuis 2015 en fédérations des entreprises d'insertion régionales.

La fédération des entreprises d'insertion Ile de France a été créée en 1984 par les premiers chefs d'entreprises d'insertion, conscients de la nécessité de se regrouper pour affirmer la spécificité de leur action, mutualiser leurs efforts, et se doter d'une instance médiatrice qui les représente.

Elle regroupe la moitié des Entreprises d'Insertion (EI) et Entreprises d'Insertion de Travail Temporaire (ETTI) de la région Ile-de-France.

Son Conseil d'Administration s'attache à ce que ses membres représentent tous les départements de la région, afin de prendre en compte l'ensemble des réalités locales.
Son équipe de permanents et de bénévoles effectue un travail de représentation, d'accueil, de formation et d'information, développant activités et outils dans le but de répondre aux attentes de ses adhérents et d'anticiper leurs besoins.

Le champ de l'IAE est en perpétuel mouvement ; en plus d'être tributaire des aléas strictement économiques, il est plus dépendant que d'autres des changements réguliers du paysage réglementaire, imposé par les législateurs qui se succèdent au rythme du calendrier politique.

Dans ce décor mouvant, la fédération des entreprises d'insertion Ile de France apparaît comme un repère stable, sensible et réactif aux variations conjoncturelles du fait de sa position au plus près des acteurs de l'IAE, mais également capable d'analyse et de synthèse pour offrir une vision plus structurelle - d'aucuns diraient " macro-économique " -, afin de mieux promouvoir l'action de ses adhérents et la dynamique nationale du réseau.